Programme

logo-colloque

Objectifs généraux :

  • Réunir des praticiens, des chercheurs, des gestionnaires et des décideurs pour décrire, analyser et soumettre des solutions aux grands problèmes éthiques soulevés par la limite des ressources dans le domaine de la santé
  • Diffuser des résultats de recherche tant empiriques que théoriques sur la question de la justice sociale et de l’accès aux soins
  • Favoriser les échanges et la formation sur ces questions à la fois cliniques, sociales, politiques et économiques

14 NOVEMBRE

Horaire

Évènement

8h00-9h00

Accueil– Hall d’honneur, Pavillon Roger-Gaudry

9h00-9h15

Allocution de Raymond Lalande, Vice-recteur aux études, Université de Montréal

9h15-9h30

Allocution de Pierre Fournier, Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

9h30-10h00

Conférence plénière par Jocelyne Saint-Arnaud, présidente du colloque : Justice sociale et interventions de santé : préliminaire à une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux éthiques liés à la limite des ressources et à ses impacts sur le système de santé.

10h00-10h15

Pause-santé

10h15-11h45

Table ronde 1: L’accès aux services de santé et les services offerts : impacts sur la santé et sur les pratiques.

Animation : Béatrice Godard

Objectifs : 1) préciser les théories éthiques ayant trait à l’allocation des ressources en santé; 2) analyser les impacts de la limite des ressources sur la santé des individus et des groupes et sur les politiques publiques.

Ryoa Chung, Université de Montréal : Perspectives philosophiques sur l’accès aux soins de santé.

Bonnie Swaine, Université de Montréal: L’accès aux services de réadaptation : l’état de la situation des enfants handicapés et des personnes âgées.

France Gagnon, Télé-Université de l’Université du Québec : En amont de l’accès aux services de santé offerts : prendre en compte les impacts sur la santé dans les politiques publiques.

André-Pierre Contandriopoulos, Université de Montréal : Les soins de proximité : Une exigence pour la santé, un devoir pour la société.

11h45-12h45

Déjeuner sur place – réseautage

12h45-14h00

Session 1 : Accès aux services et discrimination

Animation : Mona Gupta

Jason Behrmann (Université McGill) : Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: en quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit cesser.

Geneviève McCready (Université de Montréal) : Les jeunes ont-ils accès à la santé?

Patricia Neves Guimaraes (Université McGill) : Dilemmes éthiques pour les chercheurs en santé : divulgation et stigmatisation liée au VIH / SIDA dans les communautés rurales au Brésil. (en anglais)

———————————————————————————————

14h00-15h15

Session 2 : Limite des ressources et pratique professionnelle.

Animation Jean-Christophe Bélisle Pipon

Noémie Boudreault, Université de Montréal : Un changement de paradigme autour du don vivant : perspective des professionnels en transplantation rénale.

Annie Carrier, Université Sherbrooke : Modalité d’allocation des ressources ergothérapiques en CLSC: enjeux éthiques de justice distributive et juridiques d’accès aux services.

Marie-Josée Potvin, Université de Montréal : Les restrictions budgétaires et l’éthique professionnelle : complices dans la déshumanisation des soins?

15h15-15h30

Pause- santé

15h30-17h00

Table ronde 2: Les professionnels de la santé comme gardiens du système ?

Animation Marie-Chantal Fortin

Objectifs : 1) décrire les problèmes éthiques liés au sur-diagnostic et au sur-traitement; 2) préciser et discuter des responsabilités professionnelles dans les décisions liées aux ressources limitées; 3) analyser le rapport entre besoins individuels et besoins collectifs.

Fernand Turcotte, Université Laval : Le sur-diagnostic : cause ou symptôme de la faillite éthique de la médecine en Occident?

Alain Vadeboncoeur, Université de Montréal : Engagez-vous qu’ils disaient.

Marie-Dominique Beaulieu, Université de Montréal : L’utilisation judicieuse des ressources: une responsabilité partageable?

Lise Lamothe, Université de Montréal et Yolaine Rioux, CSSS Richelieu-Yamaska : Les professionnels comme gardiens du système ?  Une perspective organisationnelle.

17h00-17h30

Conférence plénière par Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement du Québec : La limite des ressources et le système de santé.

17h30-18h30

Remise du Prix d’Excellence en bioéthique et Cocktail

 

15 NOVEMBRE

Horaire

Évènement

8h30-9h00

Accueil matinal– Hall d’honneur, Pavillon Roger-Gaudry

9h00-9h30

Conférence plénière par Paul Lamarche, professeur titulaire, Département d’administration de la santé – École de santé publique, Université de Montréal : Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité.

9h30-11h00

Table ronde 3 :La pertinence et le coût des technologies de la santé.

Animation : Isabelle Ganache,

Objectifs : 1) discuter des coûts et des usages des médicaments; 2) analyser la politique de partage du risque dans l’inscription des nouveaux médicaments; 3) discuter des enjeux éthiques liés à la médecine personnalisée; 4) analyser les liens entre la connaissance, la délibération et les décisions dans l’évaluation des technologies en santé.

Johanne Collin, Université de Montréal : La pertinence des médicaments : usages et mésusages

Pavel Hamet, Université de Montréal : Médecine personnalisée et éthique.

Mélanie Bourassa-Forcier, Université Sherbrooke : Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments?

Reiner Banken, Institut national d’excellence en santé et services sociaux : L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ÉTMI) pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération.

11h00-11h15

Pause-santé 

11h15-12h10

Session 3 : Accès aux services en santé mondiale

Animation : Isabelle Mondou.

Patrick Anges Gogognon, Université de Montréal : Enjeux éthiques liés à la limitation des ressources pour la recherche et les interventions en santé mondiale dans les pays en développement : défis et opportunités. Analyse dans une perspective d’éthique féministe

Anne-Marie Turcotte-Tremblay,  Université de Montréal : Les considérations éthiques de la dissémination des résultats de recherche en santé mondiale

12h10-13h10

Déjeuner sur place – réseautage

13h10-14h25

Session 4 : Éthique clinique et limites d’accès aux ressources.

Animation : Marianne Dion-Labrie

Magalie Benoit, Université de Montréal : Les défis engendrés par la limite des ressources du projet de Médecins du (MDM) en faveur des migrants à statut précaire à Montréal.

Marjolaine Frenette, Université de Montréal : Faire face aux défis en fin de vie avec les niveaux d’interventions médicales.

Catherine Rodrigue, CSSS Haut-Richelieu Rouville : Quand l’allocation des ressources touche l’éthique clinique

14h25-14h40

Pause-santé 

14h40-16h10

Table ronde 4: Pistes de solutions relatives aux problèmes d’allocation des ressources dans le domaine de la santé.

Animation : Bryn Williams-Jones

Objectifs : 1) définir une approche économique pour favoriser les décisions liées aux ressources limitées en santé; 2) analyser la place du privé par rapport au public dans l’administration de la santé; 3) proposer des solutions d’ordre structurel à mettre en place; 4) discuter des méthodes de consultation citoyenne.

Joanne Castonguay Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations : Les outils économiques en appui à l’allocation des ressources rares en santé.

Michel Perreault, Université catholique de Salvador de Bahia (Brésil) : Enjeux éthiques de la privatisation: comparaison Brésil et Québec.

Lise Denis, ex directrice de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux : Des solutions structurelles et de long terme.

Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire à la santé et au bien-être : L’allocation de ressources limitées en santé et les choix de société.

16h10-16h30

Remise du prix du jury : Meilleure présentation orale

16h30-16h45

Mot de clôture Bryn Williams-Jones, directeur des Programmes de bioéthique – Université de Montréal
CRCHUM_large      AEBiUM     aesp_compact-trans-300x77     RRSPQ_large-300x128     creumLogo-300x157     irspum_large-300x154

Nos commanditaires que nous remercions vivement, et plus spécifiquement à l’Université de Montréal, le Vice-rectorat aux études, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, la Faculté de médecine, le Département de médecine sociale et préventive.

Publicités